10. L’échauffement : une étape importante

L’échauffement marque le début de chaque séance d’entraînement, sur le terrain, ou en salle de musculation ou encore l’avant match.

Il peut également représenter un rituel indispensable pour certains athlètes pour se préparer physiquement et mentalement avant l’échéance.

L’échauffement, à quoi ça sert ?

L’échauffement permet de mettre le corps « en route » et de le préparer à l’intensité et la charge de travail de la séance.

L’échauffement permet plusieurs choses :

  • Il permet d’augmenter la température corporelle afin de préparer les tendons, les ligaments et les articulations, et ainsi éviter les blessures.
  • Il permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc d’augmenter le volume de sang qui irrigue les muscles, et donc l’apport en oxygène et en substrats énergétiques.
  • Il permet de développer une meilleure élasticité des tissus afin d’obtenir une amplitude optimale des mouvements.

Comment s’échauffer ?

Une routine d’échauffement complète, de 5 à 10 minutes, est composée d’une phase d’activation, et une phase de mobilisation, afin de progressivement orienter la gestuelle vers les spécificités de l’activité sportive.

La première partie de l’échauffement est l’activation, elle permet d’augmenter la température corporelle, la fréquence cardiaque, l’influx sanguin, le rythme respiratoire.

  • On peut ainsi : trottiner, faire du rameur, du vélo.

Ensuite, il est important de réaliser une mobilisation articulaire afin d’optimiser la fluidité, l’amplitude et l’efficacité des mouvements qui vont suivre.

  • Des mouvements de mobilité peuvent donc être intégrer à l’échauffement.

L’échauffement est primordial avant d’attaquer votre séance ou votre match : votre corps doit être préparé à la charge de travail qu’il va recevoir.

S’échauffer c’est éviter les blessures, et optimiser sa performance ! 

Exemple d’échauffement avant une séance de musculation :

5’ de vélo à basse intensité 

2 tours :

  • 10 Squats à vide
  • 10 Tours de bras vers l’avant
  • 10 Tours de bras vers l’arrière
  • 20’’ Gainage en planche

2-3’ Mobilité articulaire

Alizée Roux, coach sportive et diététicienne en formation

Alizée Roux, ancienne sportive de haut niveau et aujourd’hui coach sportive, spécialisée dans l’haltérophilie, le CrossTraining et le Pilates, je suis actuellement une formation en diététique, et notamment la diététique du sportif, afin d’accompagner au mieux les athlètes.


Cet article fait partie d’une série de 10 articles d’information consacrés à la nutrition et à la préparation physique. L’objectif est d’apporter une initiation à de bonnes pratiques reconnues dans le cadre d’une activité sportive. Les commentaires ouverts veulent permettre un esprit de collaboration et d’échange général entre les pratiquants et l’auteur des articles. Toutes les questions personnelles ne feront pas l’objet de réponse. Les commentaires font l’objet d’une modération a posteriori et pourront se voir supprimer du fil de discussion.