8.La préparation mentale : entraîner son esprit à réussir

La préparation mentale est une étape indispensable chez le sportif recherchant la performance. En visualisant ses objectifs, il améliore la gestion de ses émotions.

Optimiser son entraînement 

L’athlète pendant ses entrainements répète ses mouvements, sa technique, sa tactique afin d’être près pour les échéances. Il développe ses capacités physiques. Néanmoins, le mental de l’athlète n’est parfois pas toujours suffisamment préparé, et il n’est pas en capacité d’appréhender la gestion du stress et des émotions pendant la compétition. Préparer son mental comme l’on prépare son physique c’est optimiser les performances athlétiques, quelque soit le niveau de pratique.

Muscler son esprit

En préparation mentale, le cerveau est mis à contribution afin de développer différentes qualités : concentration, attention, focalisation, gestion du stress, des émotions…

On visualise sa pratique, on développe sa confiance en soi, on apprend des techniques de relaxation afin de mieux aborder les compétitions ou les matchs. En préparant son mental, on apprend à se connaître, à connaître ses réactions face au stress mais surtout à faire face à ses situations, les surmonter afin qu’elles ne nuisent pas à la performance.

La préparation mentale pour les sports collectifs 

La préparation mentale, réalisée par un professionnel, n’est pas réservée aux sports individuels, elle peut s’appliquer aux sports collectifs, notamment afin de développer une cohésion et un esprit de groupe. Le préparateur physique peut travailler en individualisant le process à chaque athlète afin de renforcer l’équipe.

Fortis spiritu in corpore fortis

Entraînez votre esprit pour développer un mental fort et une confiance en soi solide. Apprenez à gérer votre stress et vos émotions pour être performant. Préparez votre mental autant que votre physique.

Alizée Roux, coach sportive et diététicienne en formation

Alizée Roux, ancienne sportive de haut niveau et aujourd’hui coach sportive, spécialisée dans l’haltérophilie, le CrossTraining et le Pilates, je suis actuellement une formation en diététique, et notamment la diététique du sportif, afin d’accompagner au mieux les athlètes.


Cet article fait partie d’une série de 10 articles d’information consacrés à la nutrition et à la préparation physique. L’objectif est d’apporter une initiation à de bonnes pratiques reconnues dans le cadre d’une activité sportive. Les commentaires ouverts veulent permettre un esprit de collaboration et d’échange général entre les pratiquants et l’auteur des articles. Toutes les questions personnelles ne feront pas l’objet de réponse. Les commentaires font l’objet d’une modération a posteriori et pourront se voir supprimer du fil de discussion.