Les 26 et 27 octobre 2019, les Ligues et la Fédération se sont retrouvés en parallèle du Junior Bowl pour découvrir et échanger sur le travail d’audit réalisé par le cabinet Mawenzi Partners.
Dans le cadre de la réforme du financement du sport en France, un certain nombre de partenaires ont été désignés par l’Agence national du Sport (ANS) pour accompagner les fédérations dans l’analyse et la création de leur plan de développement.
Le cabinet Mawenzi a donc travaillé avec la FFFA pour l’aider à coordonner la structuration de son plan de développement qui va conditionner la future délégation par l’ANS, de la gestion dans sa nouvelle formule du CNDS pour les trois disciplines couvertes par la Fédération.
Les Ligues ont pu échanger avec les représentants du cabinet Mawenzi, confronter leurs ressentis face aux résultats obtenus.
De ce travail, il ressort 5 grands axes qui font globalement l’unanimité, que sont :
- Renforcer la structuration et les échanges à tous les niveaux ;
- Développer la formation des équipes administratives et techniques ;
- Faire évoluer les modes de jeu pour mieux répondre aux attentes des pratiquants ;
- Faire évoluer la gestion du haut-niveau au regard des ressources disponibles ;
- Accroître la notoriété des disciplines pour augmenter les revenus.
Ceci n’est évidemment qu’une première étape dans le challenge qui se présente face à la Fédération, au sens de l’ensemble des parties prenantes de nos disciplines, pour s’adapter à ce que sera l’avenir des sports non olympiques.