4.Pour performer, travaillez votre mobilité !

La mobilité qu’est ce que c’est ?

Qualité physique indispensable, la mobilité désigne l’aptitude à faire bouger une articulation, on parle donc de mobilité articulaire.

Cela englobe donc la capacité de mouvement de l’articulation, mais également le fonctionnement des muscles qui permettent son mouvement.

La mobilité est souvent confondue avec la souplesse, qui elle ne désigne que la capacité des muscles à s’étirer, sans tension musculaire.

À quoi ça sert ?

Un manque de mobilité peut avoir des conséquences néfastes sur le corps :

  • il peut y avoir un risque de frottement au niveau du cartilage, ce qui peut provoquer des douleurs, et donc des problèmes articulaires.
  • pendant un mouvement, si une articulation est restreinte dans sa capacité de mouvement, le corps va s’adapter, compenser et adopter une mauvaise posture. Le risque de blessure est alors accru.
  • le manque de mobilité peut également nuire à votre progression et à votre performance, car si vous n’êtes pas capable de réaliser un mouvement dans son amplitude complète, cela peut limiter le recrutement et donc le développement musculaire.

Vous l’avez compris, la mobilité est une qualité physique indispensable ! 

Comment travailler sa mobilité ?

Le travail de mobilité doit faire partie intégrante de l’entraînement, très bénéfique avant l’entraînement pour préparer les muscles et les articulations aux exercices qui vont suivre, ce travail peut également se faire sous forme de routine, le matin, le soir avant le coucher ou encore sur les jours de repos.

Ce travail consiste à réaliser des étirements passifs, en tenant les positions 2 à 3 minutes, en cherchant à gagner en amplitude. Vous pouvez encore utiliser la technique des auto-massages avec les rouleaux et les balles, afin de détendre et relâcher les muscles et les fascias. 

Si vous ne savez pas quels exercices réaliser, vous pouvez utiliser différentes applications mobiles qui pourront vous orienter comme :

  • GO WOD, application française, la version gratuite permet d’accéder à une bibliothèque d’exercices. La version payante permet de personnaliser vos exercices selon votre profil.
  • ROMWOD, application américaine, même type que GO WOD.
  • DOWNDOG Yoga, application pour travailler sa souplesse et sa mobilité en pratiquant le yoga, version gratuite ou payante.

Alizée Roux, coach sportive et diététicienne en formation

Alizée Roux, ancienne sportive de haut niveau et aujourd’hui coach sportive, spécialisée dans l’haltérophilie, le CrossTraining et le Pilates, je suis actuellement une formation en diététique, et notamment la diététique du sportif, afin d’accompagner au mieux les athlètes.


Cet article fait partie d’une série de 10 articles d’information consacrés à la nutrition et à la préparation physique. L’objectif est d’apporter une initiation à de bonnes pratiques reconnues dans le cadre d’une activité sportive. Les commentaires ouverts veulent permettre un esprit de collaboration et d’échange général entre les pratiquants et l’auteur des articles. Toutes les questions personnelles ne feront pas l’objet de réponse. Les commentaires font l’objet d’une modération a posteriori et pourront se voir supprimer du fil de discussion.

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.