Rencontres Médicales du CROS

La LARAFA, représentée par Franck Lazaro et Hervé Bompard, a participé à la 6ème édition des rencontres médicales des Ligues régionales Auvergne Rhône Alpes, le samedi 26 septembre à Tremplin Sport Formation de Voiron…

Au cours de cette journée, les participants ont pu profiter, dans un premier temps, de différents témoignages des CDOS de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute-Savoie, qui ont œuvrés sur la thématique “Sport-Santé” sur leur territoire.

Puis, Jacques Bigot, responsable du Pôle Ressources Sport-Santé Bien-Être sur le site du CREPS de Vichy, a fait part des travaux mis en place par ses services et d’un l’état des lieux du versant “Santé” de la pratique sportive, non seulement sur le territoire métropolitain, mais aussi sur les DOM-TOM. Une intervention riche d’enseignements, qui ouvre des perspectives intéressantes sur de possibles actions futures, vers de nouveaux publics.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers/débats par petits groupes. Chacun a pu intervenir, avec l’appui des médecins présents, sur le thème de la commotion cérébrale.

Les participants ont défini dans un premier temps, ce qu’on entendait par « commotion cérébrale » en échangeant sur les conditions de survenance, les signes cliniques, la conduite à tenir face à une personnes victime de cet accident, le suivi médical post-commotion et enfin, les protocoles de retour aux activités habituelles, notamment sportives.

Désignés comme rapporteurs de ces échanges, en séance plénière de fin d’après-midi, les représentants de la LARAFA ont pu expliquer l’importance d’identifier, de traiter mais surtout de prévenir ce genre d’accident, par un enseignement sécuritaire des techniques sportives, une bonne préparation physique et un nécessaire aménagement des règlements sportifs, notamment en direction des jeunes pratiquants.

Franck et Hervé ont été ravis de participé activement à cette journée de réunion du Mouvement Sportif Régional, qui s’inscrit dans la continuité de la collaboration de la ligue avec le CROS Auvergne-Rhône-Alpes.

Crédit photos : Hervé Bompard